Le Chagrin des Orges

[ Victoria Lewuillon ]

Prix Télérama & Prix du public (Festival Impatience 2010 - Théâtre de l’Odéon)

Dolores : « Mesdames et Messieurs, bonsoir. Ce soir, ne cherchez surtout pas à distinguer le vrai du faux. Quoi qu’il arrive ce soir, retenez juste que tout cela est réel. Je suis réelle. Je suis réelle parce que tout ce qui peut être imaginé est réel. Je suis réelle, comme un cauchemar peut être réel. Un cauchemar en commun. Un cauchemar que n’importe lequel d’entre nous écrit, ou aurait pu écrire un jour de sa vie. »

Le chagrin des Ogres, c’est le récit d’une journée au cours de laquelle des enfants vont cesser d’être des enfants. Le témoignage de Bastian Bosse, 17 ans, qui a préféré mourir le 20 novembre 2006 après avoir tiré dans son lycée. Le rêve de Laetitia qui a grandi dans la peur, et qui est en train de se réveiller sur son lit d’hôpital. Leur tentative de fuir dans un imaginaire formaté par nos nouvelles manières de communiquer. Le désespoir de celleux qui hurlent à l’aide, sans que l’on sache réellement lesquels d’entre elleux détiennent des rêves et des bombes pour se venger de celleux qui ne les entendent pas. Le chagrin des Ogres, c’est notre façon d’enterrer notre enfance.

Texte et mise en scène : Fabrice Murgia | Cie Artara
Assistante à la mise en scène : Catherine Hance
Environnement sonore et régie son : Maxime Glaude
Création vidéo : Jean-François Ravagnan
Création lumière : Manu Savini
Scénographie : François Lefebvre
Création costumes : Marie-Hélène Balau
Régie générale : Michel Ransbotyn/Matthieu Kaempfer
Régie vidéo : Matthieu Bourdon/Giacinto Caponio
Régie lumière : Jody Deneef/Emily Brassier
Régie son : Christophe Flemal/Sébastien Courtoy
Interprétation originale : Laura Sépul/Ingrid Heiderscheidt, Emilie Hermans, David Murgia/Anthony Foladore
Interprétation - nouvelle distribution 2018 : Victoria Lewuillon, Alizée Gaye, Baptiste Monnoyer.
Production : Le Théâtre National Wallonie-Bruxelles
Avec l’aide de la Cie Artara, du Festival de Liège, de Théâtre & Publics, du Centre des Arts Scéniques.
Le texte est publié aux Editions Hayez & Lansman (version FR-ENG)